Climatologue, directrice de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement
Françoise Vimeux est directrice de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement. Elle travaille au Laboratoire HydroSciences Montpellier et au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement.
Ses premiers travaux de recherche portaient sur la compréhension de l’évolution passée de notre climat. Souhaitant se rapprocher des enjeux actuels face au changement climatique, Françoise Vimeux a orienté ses recherches sur le cycle de l’eau dans les régions tropicales. En particulier, elle étudie les phénomènes pluvieux, comme les orages et les cyclones, avec l’objectif d’améliorer la fiabilité des projections de changement des pluies au cours du 21ème siècle dans des régions telles que le Sahel, l’Amazonie et les Outre-mer français.
Françoise Vimeux a coordonné un grand nombre de projets scientifiques nationaux et internationaux et ses travaux ont été récompensés par plusieurs prix. Jusqu’en 2020, Françoise Vimeux a présidé le programme national inter-organisme dédié aux sciences du climat, de l’atmosphère et de l’océan qui soutient des projets de recherche dans les laboratoires français. Françoise Vimeux est aussi très active dans la diffusion des connaissances scientifiques sur le changement climatique auprès du grand public et dans les médias.