JEAN JACQUES HERIN

Président de l’ADOPTA

 

Jean Jacques HERIN est président co-fondateur de l’Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives en matière de gestion des eaux pluviales – ADOPTA- alternative à la gestion par tuyaux qui était issue de la politique Hygièniste du milieu du 19eme siècle. Cette association a été créée en 1997 pour les besoins d’accompagnement du changement de politique de gestion des eaux pluviales du Douaisis (59), dès 1992. Depuis, celle-ci s’est déployée sur toute la France, avec une reconnaissance plus que nationale. Elle accompagne l’ensemble des acteurs de l’Art de Construire, par des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement, notamment technique. Jean Jacques HERIN a été Directeur technique à la Communauté d’agglomération du Douaisis (150 000 habitants) où il a mis en œuvre cette politique au quotidien, avec désormais plus de 30 ans de retour d’expérience. Outre la compétence Cycle de l’eau (petit et grand, mais en ne considérant qu’un seul et même cycle), il y gérait les compétences hydraulique, déchets, Voiries, aménagement, développement durable et espaces naturels.

Il a été agriculteur (6 ans) après avoir suivi une formation initiale d’aménagement du territoire (CESA – TOURS 1976). Il est par ailleurs membre de l’Astee (Associsation Scientifique et Technique sur l’Eau et l’Environnement) où il assure la présidence de la section Hauts de France.

Créateur d’une licence EPADE (Eau Pluviale et Aménagement Durable de l’Espace, il est à l’origine du Forum National de la Gestion Durable des Eaux Pluviales qui se tient tous les deux ans (prochaine édition, LENS 2025)

Retour en haut