Président de la commission Aménagement foncier de l’Ordre des géomètres-experts, géomètre-expert à Caen
Après des études à l’institut de topométrie et un service national au titre de la coopération au service du cadastre de Djibouti en 1990, Philippe Cachod exerce en qualité de géomètre-expert agréé en aménagement foncier en région centre, depuis 1991 et depuis 2023 en région Normandie.
A partir de 2008, il s’investit au sein des instances de l’Ordre des géomètres-experts (OGE) au niveau national et devient président de la commission aménagement foncier et de la comm ission d’audition à l’agrément en 2011.
Philippe Cachod est également le représentant de l’Ordre des Géomètres-experts au sein du comité scientifique et de l’assemblée des parties prenantes de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB).
Il milite depuis de nombreuses années pour faire reconnaitre l’aménagement foncier agricole, forestier et environnemental comme un outil capable de remodeler les paysages et de maintenir la biodiversité sans contraindre les agriculteurs, de restructurer le parcellaire agricole d’un ensemble de propriétés dans le respect du code de l’environnement et de permettre un aménagement global et pérenne, garant de territoires vivants au service de tous.